Formulaire de consentement

Pourquoi dois-je signer le formulaire ?

Avant de débuter nos rencontres, je dois m’assurer que tu comprennes et acceptes les informations liées à mes services. Mon écoute, mes reflets, mes interventions chercheront toujours à t’aider. Je vais m’adapter à ton rythme, à tes besoins et tes attentes.

Le consentement et aspects déontologiques
Cette page d’explications sur le consentement présente toutes les informations reliées à mon cadre de travail déontologique, professionnel, légal et financier. J’ai fait au plus court, mais il est essentiel que tu en prennes connaissance, pour éviter toute confusion.

Précisions sur ma clientèle

  • Adultes seulement (pas d’enfant, ni d’adolescent).
  • Consultations individuelles, de couple et famille.
  • J’accepte seulement des clients qui me paient directement (un reçu est toujours donné).
  • Aucune collaboration avec un tiers payeur ne sera acceptée (ex. PAE, IVAC, SAAQ, ministères gouvernementaux, employeurs, membres de la famille, etc.).

Signature électronique légale
Il n’est pas nécessaire de signer physiquement. Tu dois seulement remplir le formulaire de consentement au bas de la page, c’est-à-dire :

  • Cocher la case associée à « J’ai pris connaissance, j’ai compris et j’accepte de manière libre et éclairée l’ensemble des informations, incluant les explications sur le consentement, reliés aux services de consultation clinique de Marie-France Garneau, D.Ps., psychologue ».
  • Ajouter tes informations personnelles (prénom, nom, adresse civique, adresse courriel, téléphone, date de naissance et signature électronique).

IMPORTANT! La signature électronique à une valeur légale, donc si tu signes, je vais prendre pour acquis que tu l’as bien lu, compris et accepté. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser AVANT l’application de ta signature.

Au plaisir de t’aider le plus rapidement et le plus concrètement possible.

Bonne journée !

Marie-France

Explications sur le consentement

Le cadre légal qui régit les services professionnels au Québec exige du psychologue qu’il prenne tous les moyens raisonnables pour établir un consentement libre et éclairé auprès de son client. Le présent document vise donc à éclairer le client, préalablement à la fixation du premier rendez-vous.

Explications sur les honoraires
Comme il s’agit d’un enjeu important, je tiens à expliciter ce point pour permettre au futur client de faire un choix libre et éclairé AVANT de s’engager légalement dans la relation d’affaires, tel que expliciter dans la section sur le contrat de service. À ma connaissance, le tarif des psychologues en cabinet privé dans mon secteur est entre 120 $ et 180$ par consultation. Afin de bien comprendre mon tarif, je tiens aux éléments suivants :

(1) Une plus grande mise en disponibilité (possibilité d’avoir rapidement des services)
(2) La création de contenus et la diffusion de contenu vidéo gratuite sur le web. Conséquemment, mon tarif est actuellement de 150$.

Saviez-vous que les frais de consultation d’un psychologue clinicien ne sont pas taxables, car ils représentent des frais médicaux. Ceux-ci peuvent donc participer à la diminution de vos impôts.

Programmes de formation web
Tu préfères apprendre de façon autonome ou avec accompagnement les grands principes psychologiques que j’enseigne à mes clients en consultation? Voici mes programmes de formation web, qui ne remplacent pas une psychothérapie mais peuvent contribuer à intégrer le savoir du psychologue de façon plus rapide.

A. NOVA Équilibre
Je te présente la synthèse de ce que j’enseigne en consultation. Ce programme s’adresse aux femmes qui vivent du stress, anxiété et épuisement dans leur quotidien. Le programme vise la santé mentale des femmes au travers leurs nombreux rôles avec des capsules vidéos, abordant des thèmes comme : l’anxiété, le stress, l’épuisement, la culpabilité, le perfectionnisme, l’adaptation, le changement, la régulation, etc. Ce programme est disponible avec ou sans accompagnement du psychologue.

Contrat de service
Les services de consultation du psychologue dans le secteur privé comportent une double nature : la relation d’aide (soin à la personne) et la relation d’affaires (gestion des honoraires et du temps de travail facturable). Afin d’éviter toutes forment de confusion dans la relation d’affaires, les parties s’engagent au respect des clauses ci-dessous (version du 2022-04-17) :

  1. Modalité générale : Le présent contrat de service encadre légalement tous les aspects financiers de la relation d’affaires entre le psychologue et le client.
  2. Fixation d’un rendez-vous : Lorsqu’un rendez-vous est fixé, il n’y aura un rappel envoyé au client. Celui-ci est donc responsable de s’assurer de bien prendre note de son engagement. Tous les frais dus au psychologue par le client doivent être
    payés, avant la fixation d’un nouveau rendez-vous.
  3. Début de la consultation : Les consultations débutent à l’heure pile qui a été convenu.
  4. Paiement : Le paiement des honoraires est effectué au début de chaque consultation, directement par le client au psychologue, sans autres procédés de facturation, ni d’interventions de tiers payeurs.
  5. Honoraires : Les honoraires de consultation du psychologue sont de 150$ par bloc de 1 heure, composé de 50 minutes avec le client et suivie de 10 minutes pour les notes au dossier, sans le client.
  6. Frais supplémentaires : Si un client engage du temps de travail supplémentaire de la part du psychologue, des frais seront facturés au client et peuvent augmenter en fonction du temps de travail requis (ex. analyse, rédaction, communication, intervention, notes au dossier, etc.).
  7. Politique d’annulation de rendez-vous : Le client qui souhaite annuler un rendez-vous, sans avoir à payer des frais, doit le communiquer au psychologue plus de 24h avant celui-ci. Un rendez-vous manqué ou un rendez-vous annulé à moins de 23h59 de préavis sera facturé de moitié, peu importe la raison explicative. Il est donc de la responsabilité du client de se présenter à l’heure convenue et d’assumer les frais de réservation pour la plage horaire du rendez-vous.
  8. Consentement : Avant d’appliquer leur signature, les parties reconnaissent avoir discuté librement de tous les points mentionnés et y consentir légalement de manière libre et éclairée. La signature légale électronique est demandée dans le courriel de fixation du premier rendez-vous.

Conditions pour un bon déroulement de la consultation

  1. Le client peut se présenter en personne au bureau s’il le souhaite, mais doit aviser lors de sa réservation en indiquant présentiel.
  2. Si le client souhaite une rencontre par zoom, il doit avoir une connexion internet de qualité suffisante et un appareillage technique qui assure le bon fonctionnement d’un appel en vidéoconférence.
  3. Le client doit avoir et activer sa vidéo, car je ne fais pas de consultation téléphonique ou vocale seulement.
  4. Le client doit disposer d’un environnement adéquat (confidentialité, lieu propice à la confidence, etc.) lors de la consultation.

Espace Calendly et Stripe

  • Pour accéder à l’espace pour réserver les rendez-vous, le client recevras le lien par courriel.
  • Suite à la sélection du rendez-vous, le client reçoit une confirmation par courriel ainsi qu’un courriel de rappel 72h et 24h avant le rendez-vous.
  • Le client doit payer sa séance par STRIPE, et ce, 5-10 minutes avant son rendez-vous. Le reçu numérique de chaque paiement est généré par le système.
  • Un reçu d’assurance sera remis par courriel par le psychologue

Étapes générales du service clinique

À titre informatif et de manière générale, les services de consultation clinique d’un psychologue suivent les étapes suivantes :

  1. L’établissement du consentement libre et éclairé. Le client doit participer librement au service professionnel de psychologie et en comprendre la nature. La fréquence ainsi que les modalités des rencontres du service sont établis conjointement entre le psychologue et le client. C’est aussi lors de cette étape que peuvent être présentés et signés diverses formulaires et contrats associés à la bonne tenu du dossier et l’exécution du mandat.
  2. L’évaluation du client. L’évaluation peut comporter des questions et/ou l’administration de tests. Cette étape peut s’effectuer à l’intérieur d’une ou de plusieurs consultations, dont le nombre peut varier en fonction du mandat ciblé. C’est notamment lorsque le mandat cible la tenue d’une expertise psychosociale. L’évaluation n’est pas faites d’emblée, seulement sur mandat spécifique.
  3. L’intervention. Il s’agit d’une proposition de traitement. Des exercices seront faits en consultation et/ou mise en travaux pratiques à faire entre les rencontres. Le nombre de consultations cliniques peuvent être fixé à l’avance ou défini au fur et à mesure. Dans tout les cas, ces interventions s’effectuent dans le respect des ressources (financière, temporelle et attentionnelle) du client et de son engagement au contrat de service.
  4. La fin des services. Les services prennent normalement fin lorsque les objectifs du client sont atteints. À tout moment, le client peut mettre fin au service à temps que cela se situe dans le respect des balises engagées au contrat de service. De son côté, le psychologue peut mettre fin au service pour deux grandes raisons : (a) il estime n’être plus en mesure d’aider le client et (b) il estime que les services ne sont plus requis. Dans tout les cas, le psychologue invite le client à clarifier avec lui le cadre de fin des services.

Formes de travail du psychologue

Un psychologue peut exercer différentes fonctions : gestion de crise, relation d’aide, éducation psychologique, thérapie de couple, thérapie de groupe, supervision, consultation, psychothérapie et bien d’autres.

L’encart 1, voir ci-dessous, présente la définition de la psychothérapie tels que spécifié sur le site web de l’Ordre des psychologues du Québec.

Encart 1. La psychothérapie
Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

Peu importe la forme des services offerts, le psychologue prendra le temps de répondre à toutes les questions du client relatives à son cadre de pratique. Le psychologue cherchera également à comprendre les besoins et les attentes du client, afin de clarifier le mandat qui lui a été octroyé.
Ensemble, le psychologue et le client établissent les lignes directives qui régissent les services. Le psychologue ne peut pas garantir l’atteinte d’un résultat spécifique, mais il s’engage à mettre en place tout les moyens raisonnables à sa connaissance pour accompagner le client dans la tenue du mandat.

Protection de la vie privée

Afin de protéger la vie privée du client, le psychologue est tenu à la confidentialité et au secret
professionnel. Ces éléments protègent l’identité du client ainsi que les informations divulguées lors des consultations.

Documents officiels que le psychologue doit présenter en salle d’attente

Voici la liste des documents officiels qui doivent obligatoirement se trouver dans la salle d’attente du psychologue. Vous pourrez les consulter plus en détail en cliquant sur l’hyperlien associé au bas de la page :

Interactions entre le psychologue et ses clients

Les interactions entre Marie-France Garneau, D.Ps. psychologue et ses clients n’auront normalement lieu qu’à l’intérieur des rencontres de consultation planifiées. Toutefois, les activités du psychologue sur les réseaux sociaux s’apparente à la prestation d’une conférence publique. Il est donc possible que des interactions webs surviennent sur les réseaux sociaux du psychologue. Dans ce cas, les interactions ne doivent pas constituer une extension du processus thérapeutique et se limiter à des éléments techniques non personnalisé :

Recommandations externes :

Si le client préfère identifier d’autres ressources d’aide que celle offert par Marie-France Garneau, psychologue, il peut identifier de bonne ressources dans les recommandations suivantes :

  • Bottin de l’Ordre des psychologues du Québec, appel au 1 800 363-2644 ou au www.ordrepsy.qc.ca/trouver-de-aide
  • Info-Sociale, appel au 811, pour être accompagné dans les démarches de consultation au sein du réseau public de la santé du Québec.
  • Tel-Aide, appel au 514 935-1101 ou au www.telaide.org pour obtenir un service d’écoute gratuit par des intervenants qui sont disponible 24/7
  • Tel-Jeune, appel au 1 800 263-2266 ou au www.teljeunes.com pour le même genre de service que Tel-Aide, mais spécialisé pour les enfants-adolescents.

Formulaire de consentement

Consentement

15 + 9 =